top of page
DSC_0419 copie.jpg

Parc des oiseaux
Villars les Dombes

Un « Tour du monde » ornithologique au cœur de l’Ain

En septembre 2018, je pars au cœur de l’Ain, à Villars-les-Dombes, pour découvrir l’une des plus remarquables réserves ornithologiques et botaniques d’Europe. Malgré l’affluence de visiteurs, ce site vaut une visite pour le dépaysement, la découverte d’une multitude d’oiseaux vivants dans des grands espaces de vie adaptés et aménagés à l’image de leurs milieux naturels (ce site participe aux programmes pour la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées).

Je pars rapidement à la découverte de ces espaces pour rencontrer le calaos à casque rouge, le gouras d’Océanie, le paon majestueux ou encore les serpentaires.

Il n’y a pas besoin de partir loin de chez soi pour réaliser un carnet de voyage. On peut parfaitement se dépayser lors d’une visite d’un musée ou d’un parc comme j’ai pu le faire au Parc des Oiseaux. Il suffit d'esquisser tout ce qui nous entoure, faire un carnet sur des moments, des sujets du quotidien qui nous inspirent, qui éveillent notre curiosité, pour garder une trace et ensuite les partager. L’important est de se faire plaisir, de laisser place à la liberté d'expression !

Ci-contre, quelques extraits (cliquer sur les vignettes pour découvrir les pages complètes). © Nathalie Pinto

L’Ibis chauve en voie d’extinction

Au premier regard, je n’ai pas osé m’approcher de cet oiseau, en raison peut-être de son long bec fin et incurvé… Et en l’observant un moment, j’ai pris plaisir à le contempler pour le « croquer » avec son bec, qui me faisait penser aux masques de la « Commedia dell’Arte ».  Il est appelé Ibis chauve pour sa calvitie, son corps est recouvert de longues plumes noires, avec quelques reflets jouant entre les teintes de bleu, de vert et de petites touches rouge-rosé. Cet oiseau est déclaré en « danger critique d’extinction » et plusieurs plans d’action d’ONG et de programmes de conservation sont mis en place en Afrique du Nord et au Moyen-Orient dans le but de préserver les colonies existantes et de réussir à créer de nouvelles…

Carnet_Parc_Oiseaux (2)_edited.jpg

Itinérance,
de la Camargues à Roques-Sur-Cèze avec Babette

Été 2019, ce n'est pas « en route Simone » mais « à fond les manettes avec Babette » !

J’ai retrouvé dans mon atelier un carnet souvenir de juillet 2019 d’une itinérance, de la Camargue à Roques-Sur-Cèze, avec Babette la baba cool !

Qui est Babette ?

Un beau combi de 1976 de l’équipe Les vieilles qui roulent. Nous avons fini ensuite notre route dans les Cévennes, du côté de Florac.

Ci-contre, quelques extraits (cliquer sur les vignettes pour découvrir les pages complètes). © Nathalie Pinto

bottom of page