Nathalie PINTO Illustratrice, carnettiste
Passionnée de voyage et de nature. Carnet de voyage d'ici & d'ailleurs

A propos de moi

Illustratrice, carnettiste passionnée de voyage et de nature, animatrice d’ateliers
J’ai grandi avec un crayon et un pinceau dans la main. Toute petite déjà, je passais des heures à peindre le monde qui m’entourait. C’était ma manière à moi de voyager.
Par la suite, je me suis tournée naturellement vers des études à l’école des Beaux-Arts de Valence où j’ai appris et approfondi diverses techniques artistiques et particulièrement l’art graphique.
Diplômée des Arts Techniques & Graphiques, j'ai poursuivi ma formation durant une année pour me perfectionner en 3D et à la maîtrise d'outils pour la conception d'animations.
Au fil des années, cette passion naissante a grandi et le voyage a pris de l’ampleur dans mon quotidien. Les rencontres m’inspirent, la nature me bouleverse. Mon inspiration se nourrit des unes comme de l’autre, dans une démarche d’éco-conception.
Du journal de bord au carnet de voyage
Été 2016 : une nouvelle passion naît lors d’un voyage en Islande. Partie 3 semaines avec mon sac et ma tente sur le dos, en autonomie, je ressens le besoin et l’envie de consacrer une partie de mon temps à un carnet de voyage. Dans un premier temps, ce carnet est plutôt un journal de bord avec quelques timides croquis.
Lors d’un voyage de 6 mois en Amérique du Sud en 2017, mon fidèle compagnon de route devient au fur et à mesure un carnet de voyage mêlant écrits, dessins, collages, aquarelle et encre de chine. Vide ou parfois préparé avant le départ, il revient toujours rempli de souvenirs, de notes, d’instants croqués.
Aujourd’hui devenue une vraie addict du carnet de voyage, je garde la trace de chaque périple vécu, chaque découverte et rencontre dans mes carnets. Ils représentent pour moi des objets uniques qui ont chacun leur propre histoire, et sont devenus comme un prolongement de moi, que je garde précieusement.
Mes souvenirs, recueillis sur papier, deviennent alors une véritable source d'inspiration pour mon travail d'illustration en atelier qui m’invite à de nouvelles expérimentations créatives.

Allier valeurs, passions & métier
Que ce soit lors d’ateliers pédagogiques, d’interventions artistiques ou d’illustrations confectionnées, le voyage, la nature et le partage constituent le fil rouge de toutes mes activités. Au quotidien, j’essaye autant que possible de faire cohabiter mes activités — de graphiste, illustratrice, carnettiste, animatrice d’ateliers — et mes valeurs :




Une production & une consommation
éco-responsables
Je porte une attention particulière au choix du matériel, du papier ou des carnets. J'aime l'idée que mon métier puisse être en accord avec mes valeurs personnelles. Je privilégie le circuit court autant que possible, l'artisanat et les collaborations avec des fournisseurs, imprimeurs et encadreurs locaux, animés par une démarche authentique, éthique et écologique.
Un papier, un choix
Je reste une éternelle amoureuse du papier et une grande collectionneuse : papier artisanal, papier de livres anciens, papier torchon, papier brun… Le choix du papier et sa provenance sont primordiaux.
J’ai à cœur de sélectionner avec soin des papiers fabriqués en France ou en Italie, issus de circuits courts, où chaque fibre est traçable, chaque texture porte l’empreinte d’un engagement.
Je choisis mes fournisseurs, essentiellement FABRIANO, pour leur respect des ressources, de l’environnement et des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Fabriquer un meilleur papier, c’est aussi optimiser l’énergie en favorisant les sources renouvelables comme l’hydroélectricité, réduire les déchets et limiter le blanchiment de la cellulose sans dérivés chlorés.
Cet engagement s’étend aux emballages qui sont désormais recyclables et biodégradables, réduisant de 9 tonnes les rejets annuels de polyéthylène et permettant le recyclage de 400 tonnes de papier par an. Les blisters individuels ont été supprimés, et le collage vegan, remplaçant les colles animales traditionnelles.
Sennelier, mon aquarelle de prédilection
Pour donner vie à mes illustrations, je choisis les aquarelles Sennelier, une maison française au savoir-faire centenaire. Fabriquées à Saint-Brieuc, elles sont formulées à base de miel, un ingrédient naturel qui leur confère une luminosité et une onctuosité incomparables. Un choix qui allie richesse des pigments, respect des matériaux et passion pour une création durable.
Respect du vivant
J’ai à cœur de préserver le monde du vivant, les individus autant que la biodiversité. Pour cela, j’accompagne chacun de mes clients avec douceur et sensibilité, en prenant soin de préserver l’équilibre de chacun.
Dans mes ateliers et interventions pédagogiques et artistiques tout comme dans mes illustrations personnalisées, je propose un espace d’écoute respectueux de chacun, pour favoriser l’épanouissement de tous.
Membre du collectif
Urban Sketchers France
"Nous dessinons le monde de dessin en dessin"
Je suis membre du collectif Urban Sketchers France depuis 2019.
Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu'ils soient chez eux ou en voyage.
Chaque année, une rencontre nationale est organisée et rassemble plus de 300 dessinateurs dans les rues d'une ville française organisatrice de l'évènement.
Vous avez un projet autour du carnet de voyage ou de l’illustration ?